Coin info
Apprenez-en plus sur les coureurs indiens.




Quelques conseils et informations
Bonnes conditions de détention
Les canards, sont des animaux sociaux et ont besoin de suffisamment d’espace, d’une alimentation adéquate ainsi que de soins et d’attention. Ce sont des palmipèdes, un point d’eau est obligatoire. Pour plus d’information consultez le site de l’OSAV.
Sexe ratio
Il est possible d’avoir au jardin un couple. Mais jamais un canard doit être seul. Même avec une autre espèce, ça ne compte pas.
Mais pour avoir un groupe, les canards coureurs Indiens nécessitent d’avoir un ratio d’un mâle pour 2 femelles minimum afin que l’entente et la hiérarchie se fasse convenablement. Il est possible d’avoir plusieurs mâles ensemble dans un groupe pour autant que ce ratio soit respecté.
Sinon un groupe de mâles sans femelle est possible aussi.
Espérance de vie
Les coureurs indiens ont une espérance de vie d’environ 15 ans!
Ponte
Les canes pondent environ 200 oeufs par an. Pendant la période froide elles ne pondent pas.
Alimentation
Il est important d’offrir une alimentation assez protéinée aux canards coureurs indiens, les mélanges de grains doivent contenir au minimum de 16% en protéine. Ils doivent avoir accès aux grains quand ils veulent. Quand le climat ne leur permet pas de trouver naturellement des petites bêtes ou de l’herbe, il faut leur donner des végétaux et des vers de farine pour compléter.
Je n’aime pas leur proposer de la farine, ça peut coller au palet et ils pourraient s’étouffer. A coté de leur nourriture ils doivent toujours avoir de l’eau propre pour pouvoir se rincer le bec quand ils mangent.
Point d'eau
Etant un palmipède, le canard coureur indien doit avoir absolument un point d’eau pour se baigner. Je recommande quelque chose de simple à nettoyer car le canard coureur indien fait ses besoins dans l’eau.
Je mets aussi plusieurs seaux où ils ne peuvent pas se baigner afin qu’ils aient la possibilité de boire de l’eau propre partout dans le parc. En effet, ils peuvent se coincer un aliment dans la gorge et s’étouffer, il est vital de leur mettre de l’eau propre à disposition en tout temps.
Problème de santé
Le canard coureur indien est très rarement malade et résiste bien aux conditions climatiques extrêmes.
Toutefois, dès qu’ils sont en déficits de protéines ils peuvent se mettre à boiter. Ils peuvent aussi se blesser sous les pattes ce qui peut aboutir à des abscès fermés.
Avant tout, il faut savoir observer son canard et réagir vite à toute modification physique ou comportemental. Ce n’est pas parce qu’ils sont résistants qu’on peut les négliger.
Soins
Il faut vermifuger au minumum deux fois par an ses canards coureurs indiens, par exemple au printemps et en automne. Il y a des vermifuges naturels à base d’ail, sinon n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire.
Les canards coureurs indiens sont aussi sujets aux parasites externe comme les volailles. L’utilisation d’un produit naturel dans l’eau de l’abreuvoir pour rendre leur sang indigeste aux petites bêtes peut être envisagé à des fins de prévention.
Danger
Les canards coureurs indiens sont des proies faciles. Il faut absolument leur offrir une vie sécurisée.
Ils doivent être mis dans un abris fermé et sécurisé pour la nuit. La fouine sévit plutôt la nuit et peut passer dans un trou de 2cm, l’équivalent d’une pièce de 2 CHF.
Le renard peut venir n’importe quand. Il peut sauter jusqu’à 2m de hauteur et peut creuser sur 40cm pour passer sous une barrière. S’il vient une fois, il reviendra toujours. Le seul moyen de l’arrêter est d’utiliser une clôture/filet électrique.
Les rapaces sont aussi un grand fléau. Si couvrir la zone extérieur au moyen d’un filet anti oiseaux n’est pas envisageable, alors la disposition d’objects refléchissants aident à les maintenir à l’écart, mais ce n’est pas radical.
Bien entendu d’autres animaux peuvent être un problème, un chien errant, le loup, même le chien de la famille. Lorsque l’on s’engage avec un animal nous avons la responsablité de rendre son lieu de vie sûr.